Aller au contenu principal
Fermer

Le Royaume-Uni autorisé à demander son adhésion à l'accord commercial transpacifique
information fournie par Reuters 02/06/2021 à 12:25

par Daniel Leussink et William James

TOKYO/LONDRES, 2 juin (Reuters) - Les pays membres de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) ont autorisé mercredi le Royaume-Uni à engager une procédure d'adhésion à cet accord de libre-échange, a déclaré le ministre japonais de l'Economie.

Cette décision marque une nouvelle étape dans les démarches engagées par le Royaume-Uni pour s'éloigner de l'Europe, tenter de renforcer son influence à travers le monde et nouer de nouveaux partenariats commerciaux après sa sortie de l'Union européenne.

"L'éventuelle adhésion potentielle du Royaume-Uni soutiendrait les intérêts mutuels, les valeurs communes et l'engagement à défendre le système commercial fondé sur des règles que partagent les membres du PTPGP", ont déclaré les 11 pays membres dans un communiqué à l'issue d'une réunion en ligne.

"Elle permettrait également de promouvoir des principes orientés vers le marché et contribuerait à contrer le protectionnisme et le recours à des mesures de restriction commerciale injustifiées", ont-ils ajouté

L'Accord de partenariat transpacifique, qui réunit le Japon, le Canada, l'Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Mexique, le Pérou, Brunei, le Chili et la Malaisie, supprime 95% des droits de douane entre ses membres.

Le Royaume-Uni présentera dans les semaines à venir les détails de sa candidature, a déclaré la ministre britannique du Commerce, Liz Truss, qui a salué le feu vert des membres du PTPGP.

Une adhésion viendrait compléter les accords commerciaux bilatéraux conclus, ou à venir, avec les Etats membres, comme celui signé avec le Japon en octobre dernier.

(Version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De membres de tribus manifestent leur soutien au mouvement séparatiste sudiste à Aden, dans le sud du Yémen, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:44 

    Le Yémen a décrété mardi l'état d'urgence après des frappes de son allié et voisin saoudien, qui accuse les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" dans ce pays en soutenant les séparatistes. Déjà affaibli par un conflit de longue date avec ... Lire la suite

  • Yemen: des véhicules endommagés après une frappe sur le port d'Al-Mukalla
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 08:34 

    Des carcasses fumantes et calcinées de véhicules sont visibles sur le site d'une menée par la coalition menée par l’Arabie saoudite, qui affirme avoir ciblé une grande quantité d’armes et de véhicules de combat destinés à des forces séparatistes, qui avaient été ... Lire la suite

  • GETLINK : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...